ARCOM Electronique est notre partenaire pour la fabrication des cartes Electroniques depuis pratiquement le début d'Electroconcept.

Depuis peu , ils ont déménagé et renouvelé une grande partie de la ligne de production.

Nous avons profité de la fabrication de cartes DMX HF , et de produits Electroncept vendu en OEM pour certains clients, pour aller prendre quelques photos de ce nouvel outil de production.

C'est parti pour la visite !!

La ligne de production est située dans une salle connectée à la terre , une tenue en fibres carbone est obligatoire et un fil au pied nous relie au sol conducteur.

La partie CMS (composants soudés en surface) est automatisée sur une ligne dédiée.

A ce stade on travaille en "planche" comme une énorme carte qui sera découpée à la suite en une multitude de cartes HF:

La première étape est de déposer de la pâte à braser sur les emplacements à souder :

Ensuite les planches sont acheminées par un chariot à la machine de pose automatique:

Les machines sont "chargées" de bobines pour plusieurs types de cartes , la machine piochera automatiquement les bons composants suivant la nomenclature que nous avons fournie.

En sortie de machine, les cartes sont peuplées avec le CMS , un opérateur fera pour la première planche un contrôle visuel :

.

Ensuite c'est parti pour le four ! les composants CMS seront soudés en passant sous différentes zones de chauffe , suivant un profil bien défini.

Une fois cette étape réalisée , une machine spéciale va vérifier les soudures une à une  !!

La machine est assez sensible et détecte toutes soudures "suspectes". Un opérateur, valide ou non la soudure manuellement , et procède aux retouches finales.

.

Ensuite viens l'étape manuelle . Ce que la machine ne peut pas poser , un opérateur le fait :

Ensuite les composants dit "traditionnels" sont soudés avec une machine spéciale "à la vague" . Après plusieurs zones de préchauffage , une vague de soudure vient lécher le dessous de la carte pour souder tous les composants en même temps.

Ensuite la production est finie , les cartes seront ensuite programmées avec un BootLoader pour pouvoir insérer le programme final dans nos locaux.



Lors de notre visite des cartes OEM pour un  de nos clients étaient aussi en production: